En ce début d’année 2022, la société Omnisecurity prend un tournant. En devenant OMNIS suite à sa fusion avec les ateliers Olinger, elle fournit désormais des systèmes de sécurité et de contrôle d’accès complets englobant, en plus de l’électronique, des produits physiques de sécurité de périmètres. Sous sa nouvelle identité, l’entreprise entend également se lancer dans le domaine des énergies renouvelables et proposera à ses clients de nombreuses solutions y relatives. Serge Streitz, son CEO, lève le voile sur les trois départements d’une société au nouveau visage.
Pouvez-vous nous présenter Omnisecurity?
La société Omnisecurity a été fondée en 1993 sous le nom de «Wagner Automation». Avec son rachat par le groupe Socom, le nom a été adapté en «Omnis-Security». Actuellement Omnisecurity est majoritairement active dans le secteur de la sécurité et du contrôle d’accès.
Depuis quelques années, la société s’est également spécialisée dans le domaine de la gestion de temps et est actuellement le représentant régional de la société ISGUS au Luxembourg. Avec ces solutions de gestion, nos clients ont la possibilité de gérer leur personnel de manière flexible et mobile et d’avoir à tout moment une vue détaillée des heures affectées à leurs différents projets et chantiers.
Afin de remplir toutes ces missions, Omnisecurity dispose de plusieurs chargés d’affaires qui bénéficient d’une longue expérience dans les différentes sphères du métier et savent fournir toutes les solutions nécessaires pour combler les attentes de notre clientèle. C’est notamment dans l’esprit de satisfaire nos clients avec des solutions de pointe adaptées à leurs besoins que nous abordons chaque jour notre travail. La culture et les valeurs de la société ne consistent pas dans la vente brute et en grands volumes de produits, mais plutôt dans la livraison de solutions spécifiquement réfléchies et conçues conformément aux estimations de nos clients.
En ce mois de janvier, la société vient d’adopter une nouvelle identité. Pouvez-vous nous en dire plus?
L’esprit de croissance et de diversification de nos activités nous amène à fusionner à partir de janvier 2022 avec les ateliers Olinger sous le nom d’OMNIS. L’atelier Olinger est actuellement spécialisé dans la livraison de produits de menuiserie métallique. Sa gamme de produits s’étend des garde-corps aux réservoirs sous pression en passant par les charpentes, les escaliers, les barrières, et autres. Toute une gamme de solutions nécessitant de la transformation métallique.
Par la création d’une société commune, nous serons en mesure de fournir des systèmes de sécurité et de contrôle d’accès complets, n’englobant pas uniquement la partie électronique (vidéo, contrôle d’accès, etc.), mais également les produits physiques de sécurité de périmètres comme les clôtures, barrières, etc. Ces produits peuvent être combinés afin de garantir des solutions optimales de sécurité de tout le périmètre des bâtiments. Avec cette fusion, OMNIS atteindra un effectif de 110 personnes qui permettra de garantir une rapidité et une flexibilité accrues, de la réalisation de l’offre jusqu’à l’exécution sur site.
De plus, cette assimilation nous permettra d’optimiser nos ressources. Depuis longtemps, Omnisecurity est spécialisée dans le montage de tourniquets et d’équipements physiques de contrôle d’accès de DormaKaba. Dans la nouvelle société, il sera possible de faire le montage de ces produits avec des équipes qui ressortent du secteur de la mécanique; opérations qui, auparavant, étaient réalisées par des électriciens d’Omnisecurity. Le montage mécanique lourd se fera à l’avenir par des mécaniciens spécialisés ressortant des ateliers Olinger alors que le branchement électrique final incombera toujours aux metteurs en service d’Omnisecurity. Cette synergie nous permettra, entre autres, d’être plus efficaces en exécution et de garantir des temps d’exécution plus rapides pour nos clients.
La nouvelle OMNIS fusionnée disposera dans le futur de deux départements qui englobent aussi bien le volet métallique qu’électrique. À ceux-ci viendra s’ajouter un nouveau département supplémentaire qui traitera des solutions énergétiques renouvelables complètes. L’OMNIS du futur sera composée de trois filiales distinctes qui s’articuleront de manière harmonieuse pour fournir des solutions parfaites à notre clientèle.
Quels types de solutions proposerez-vous en matière d’énergies renouvelables?
Dans le secteur des énergies renouvelables, le focus d’OMNIS sera mis sur le volet de la conception et la commercialisation des produits qui y sont relatifs. Ces produits comprennent des solutions photovoltaïques avec stockage individualisé, des bornes de recharge pour voitures et utilitaires électriques, des pompes à chaleur et, suivant la demande, également l’hydrogène. OMNIS réalisera les études de conception incluant l’élaboration de la solution technique, le calcul des investissements et de la rentabilité, jusqu’à la mise en œuvre des solutions énergétiques. En alternative, la société peut également proposer des réalisations en contracting de financement ou encore en contracting complet grâce auquel seule l’électricité consommée est facturée au client. Afin de mener à bien ce challenge, nous avons conclu un contrat d’exclusivité avec une entreprise autrichienne spécialisée dans la fabrication et la fourniture des produits y relatifs. Cette société offre depuis des années des solutions de stockage avec photovoltaïque pour ses clients en Autriche, en Suisse et en Allemagne.
Avec la croissance continue des prix de l’électricité, ces solutions peuvent apporter un véritable gain économique à certains de nos clients et davantage d’indépendance face à la volatilité des marchés de l’électricité. L’installation de ces nouveaux produits se fera, au sein de notre groupe, par la société Socom qui fait partie du même actionnariat qu’OMNIS.
Le marché de l’Autriche prouve qu’une augmentation des prix de l’électricité rend les solutions d’autoconsommation électrique de plus en plus attrayantes. La croissance du chiffre d’affaires de notre partenaire autrichien est actuellement d’environ 20% par mois. Nous supposons qu’une croissance similaire est envisageable au Luxembourg, si la flambée des prix de l’énergie électrique continue.